Le Lycée Français International Henri-Matisse est une cité scolaire accueillant les élèves en primaire et au secondaire de la très petite section à la terminale.

C’est un établissement scolaire privé conventionné avec l’Etat français via l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger (AEFE) , employeur des personnels détachés du ministère français de l’Education nationale.

Le LFIHM est homologué * de la Petite Section de maternelle jusqu’à la terminale.

L’établissement est géré par l’Association des Parents d’Elèves (APE) qui est propriétaire des murs, juridiquement responsable et employeur de tous les personnels recrutés sous contrat de droit local.

L’AEFE et l’APE sont liées par une convention *.

Le Conseil de Gestion * vote le budget et en contrôle l’exécution.

Le Conseil d’Établissement * représente les différentes instances spécifiques et traite tous les aspects relatifs au fonctionnement pédagogique et à la vie de l’établissement.


 
L’établissement en bref
 
• Date de création : 1979
 
• Direction et gestion du lycée : le lycée est dirigé par une proviseure nommée par l’AEFE et est géré financièrement par un comité de gestion élu par les parents d’élèves.
 
• Homologation : le lycée est homologué pour tous les niveaux attestant de leur conformité aux principes, aux programmes et à l’organisation pédagogique du système éducatif français.
 
• Centre d’examens : l’établissement est centre d’examen pour le DNB et le Baccalauréat (les élèves ne se déplacent plus).
 
• Les enseignants : le lycée emploie des enseignants titulaires du Ministère de l’Education Nationale détachés auprès de l’AEFE, ainsi que des enseignants et personnels recrutés localement.
 
• Les élèves : environ 490 élèves de 11 nationalités différentes.
 
• Les locaux : les espaces d’enseignement sont clairement identifiés (maternelle, élémentaire et secondaire) avec des cours de récréation et des bibliothèques séparées. D’autres locaux sont partagés : webradio, salle informatique, plateau sportif, réfectoire, salle polyvalente, infirmerie.  Certaines salles sont réservées à l’enseignement des sciences et à l’expérimentation (laboratoire et salles de sciences).