Moroni, le 10 mars 2020.

L’école française Henri Matisse de Moroni sera fermée durant 14 jours à compter du 11 mars 2020, soit jusqu’au 24 mars 2020 inclus. Des modalités de rattrapage et d’accès aux cours (notamment via Pronote et le CNED) seront proposées très rapidement aux élèves.

Cette mesure préventive est prise afin de permettre aux personnes provenant de France métropolitaine ou d’un pays affecté par le COVID – 19 de se soumettre à une période de 14 jours de confinement au domicile, et de se conformer aux conseils d’hygiène en vigueur : se laver les mains très régulièrement à l’eau et au savon (au moins 20 secondes, en insistant sur les entre-doigts et garder les ongles courts), et de vérifier la température deux fois par jour, ainsi que de se protéger avec un masque chirurgical en cas de contact – à limiter au minimum - avec l’extérieur.

Toute éventuelle apparition de symptômes, tels que fièvre, toux, difficultés respiratoires, donnera lieu à une prise en charge médicale en relation étroite avec les autorités sanitaires comoriennes.

Il s’agit là d’une mesure conservatoire basée sur le principe de précaution, destinée à protéger les familles et leurs enfants, de nombreux personnels et élèves de l’école ayant séjourné hors des Comores et dans des zones à risques durant ces vacances scolaires.

Pour rappel : aucun cas de COVID – 19 avéré n’a été relevé aux Comores à ce stade, il n’y a donc aucune raison de céder à la panique mais il est recommandé à tous, ayant voyagé dans les zones à risque ou pas, d’être vigilants et de se conformer aux mesures d’hygiène préconisées par les autorités comoriennes et par l’OMS.

L’ambassade de France auprès de l’Union des Comores.

covid