Le Conseil pédagogique se penche sur les bulletins trimestriels

bulletin

Les conseils de classes du premier trimestre, qui viennent de se terminer, furent l’occasion de débats autour des moyennes générales et des mentions de bas de bulletin.

Ici comme ailleurs, l’évaluation des élèves a toujours suscité des débats passionnés, même hors de l’école, et continue à le faire.

Le Conseil pédagogique réuni mercredi dernier n’a pas manqué d’en discuter, suite aux échanges en conseils de classes de ce premier trimestre. Notes ou pas notes ? Moyenne générale ou pas ? Évaluation par compétence ? Nombre de décimales pour les moyennes? Maintenir ou non les félicitations, compliments et encouragements ? En fonction de leur expérience professionnelle et de leur pratique pédagogique, chacun des enseignants présents a défendu un point de vue pas forcément toujours partagé mais écouté.

La question de l’évaluation par compétence en lieu et place d’une évaluation chiffrée est loin d’être réglée ; les bulletins trimestriels vont continuer d’afficher des moyennes et des appréciations.

En revanche, la moyenne générale, sans disparaître complètement puisqu’elle conditionne toujours la réussite aux examens devrait ne plus apparaître sur les bulletins car elle ne signifie pas grand-chose (un élève est-il moyen s’il a 16/20 en physique et 4/20 en français ?) et altère le bilan de scolaire des élèves. Quant aux mentions, leur caractère automatique en fonction d’une note serait banni pour laisser place à une prise en compte plus souple et individualisée des résultats, efforts et progrès des élèves, tant au niveau du travail que celui du comportement général en classe et dans l’école.