Le club Éco-école accueille des élèves du collège de la Coulée

eco ecole

Matinée particulière pour notre club Éco-école qui a ouvert ses portes à plusieurs invités, adultes et élèves, afin de partager les expériences et envisager des projets… durables, en partenariat.

Assidus comme chaque samedi, les 16 filles et le garçon du club ont accueilli ce matin Rahma Aboubacar, enseignante de lettres à l’EFHM, venue leur présenter le projet de fascicule illustré sur lequel elle travaille avec l’association « Deux-Mains », document destiné aux écoles et relatifs aux grandes questions environnementales.

Tourqui Mohamed, de l’ONG Maeecha, présent également, a été l’intermédiaire entre le club et un groupe d’élèves de 4ème et 3ème du Collège Rural de la Coulée qui s’intéressent à ces problématiques. Ces élèves de l’établis-sement public des hauts de Moroni étaient donc les invités du club, toujours activement animé par Jérôme Oster.

Les élèves des deux écoles ont échangé sur les actions qu’ils conduisent et sur les projets qu’ils ont ; il a ainsi beaucoup été question de gestion des déchets et de connaissance de la biodiversité comorienne. La démarche de labellisation Éco-école, dans laquelle est engagé aussi le collège de la Coulée, était à l’ordre du jour.

La matinée fut aussi marquée par l’intervention de Houmi Ahamed Mikidache, journaliste spécialisée dans les questions liées à l’environnement et fondatrice du site « ERA Environnement », avec qui une collaboration va démarrer prochainement.

 Succès de l’édition 2019 !

forum

Le forum des métiers s’est déroulé jeudi après-midi. Tous les intervenants prévus étaient présents et ont pu répondre aux questions de la centaine d’élèves qui a arpenté les 5 salles mises à disposition.

La quarantaine de professionnels de tous horizons avait pris son rôle très au sérieux. Dès 14 heures 30, la plupart d’entre eux étaient déjà prêts à recevoir les élèves.

Munis de leur mini guide de questions, les collégiens et lycéens se sont intéressés à des métiers ou des domaines professionnels qu’ils connaissaient plus ou moins. Ou qu’ils ne connaissaient pas du tout : ce forum aura été pour quelques-uns l’occasion de découvrir ce qu’était, par exemple, une styliste (clin d’œil à une ancienne élève…).

Les réactions à chaud des intervenants ont été très positives : ils ont apprécié s’être retrouvés face à des élèves motivés qui leur ont posé beaucoup de questions.

Un bilan du forum va être organisé prochainement avec tous les élèves concernés, leurs professeurs principaux et la CPE, avec un double objectif : recueillir les éléments qui nous permettront d’améliorer les prochaines éditions et identifier ce que les élèves auront pu retenir de ces échanges, c’est-à-dire tout ce qui aura été utile à leur réflexion sur leur orientation.

oeil1s

L’enseignement des sciences au lycée est largement basé sur l’expérimentation qui permet d’aborder différentes thématiques dans le cadre d’une démarche hypothético-déductive.

Quand on est élève en 1ère S, la démarche scientifique prend tout son sens lorsqu’elle passe par « le terrain » : l’observation, à l’extérieur, de paysages, de phénomènes, d’écosystèmes ou de dispositifs humains, et, en laboratoire, les expériences. De l’observation aux hypothèses, des hypothèses aux vérifications… Des sciences tout au long de l'année en TP.

Demain, le Forum des métiers pour les élèves de 3ème et du lycée

inf1

Comme chaque année, l’EFHM organise son forum des métiers à l’attention des élèves dans le cadre de leurs activités liées à l’information sur l’orientation.

Le forum des métiers du 7 février s’adresse à tous les élèves de 3ème, de 2nde et de 1ère, soit au total 100 élèves tout rond. Sous la houlette de Soibahate Issilamou, CPE, en collaboration avec les professeurs principaux des classes concernées, plus de 40 professionnels qui ont répondu présents seront répartis sur 5 sites (salles 3, 4, informatique et polyvalente, et CDI).

Ils représenteront 12 domaines d’activités parmi lesquels pourront circuler les élèves : architecture et BTP ; industrie et énergie ; journalisme et édition ; commerce et transports ; santé ; banque et finances ; droit, justice et armée ; cosmétiques, coiffure, stylisme et artisanat ; restauration et hôtellerie ; social ; enseignement et fonction publique ; communication.

Les élèves auront préparé les questions qu’ils poseront à leurs interlocuteurs à l’aide d’un « guide de questions pour la découverte d’un métier » qui leur a été remis au préalable.

Le Conseil pédagogique se penche sur les bulletins trimestriels

bulletin

Les conseils de classes du premier trimestre, qui viennent de se terminer, furent l’occasion de débats autour des moyennes générales et des mentions de bas de bulletin.

Ici comme ailleurs, l’évaluation des élèves a toujours suscité des débats passionnés, même hors de l’école, et continue à le faire.

Le Conseil pédagogique réuni mercredi dernier n’a pas manqué d’en discuter, suite aux échanges en conseils de classes de ce premier trimestre. Notes ou pas notes ? Moyenne générale ou pas ? Évaluation par compétence ? Nombre de décimales pour les moyennes? Maintenir ou non les félicitations, compliments et encouragements ? En fonction de leur expérience professionnelle et de leur pratique pédagogique, chacun des enseignants présents a défendu un point de vue pas forcément toujours partagé mais écouté.

Sous-catégories

Diplôme National du Brevet (D.N.B.)

Suivez-nous!

                                                                                                                      icon FB N  icon Google N  icon Twit N  icon you N  icon Inst N

Don't have an account yet? Register Now!

Sign in to your account