assr

98 % de réussite aux épreuves de sécurité routière!

Les élèves de 5ème et de 3ème avaient passé les épreuves en vue de l’obtention de l’attestation scolaire de sécurité routière le 26 février.

Les taux de réussite sont excellents sur les deux niveaux.

Les épreuves nationales de l’ASSR ont été passées par 86 élèves de 5ème et de 3ème dont seulement deux ont échoué en n’obtenant pas la note minimale de 10/20.

Le club Éco-école accueille des élèves du collège de la Coulée

eco ecole

Matinée particulière pour notre club Éco-école qui a ouvert ses portes à plusieurs invités, adultes et élèves, afin de partager les expériences et envisager des projets… durables, en partenariat.

Assidus comme chaque samedi, les 16 filles et le garçon du club ont accueilli ce matin Rahma Aboubacar, enseignante de lettres à l’EFHM, venue leur présenter le projet de fascicule illustré sur lequel elle travaille avec l’association « Deux-Mains », document destiné aux écoles et relatifs aux grandes questions environnementales.

Cycle terminal : une réunion d’information sur l’homologation pour les parents du lycée

reunion

Hier après-midi, une réunion dédiée au projet d’homologation des classes de 1ère et de terminale était organisée à l’attention des parents d’élèves, en présence de plusieurs enseignants.

L’École Française Henri Matisse est homologuée par le ministère français de l’Éducation nationale de la petite section jusqu’à la 2nde. Cette dernière l’a été pour la rentrée 2017. Afin de permettre aux élèves d’envisager une scolarité complète sur place jusqu’au bac, il nous reste à faire homologuer le cycle terminal.

Succès de l’édition 2019 !

forum

Le forum des métiers s’est déroulé jeudi après-midi. Tous les intervenants prévus étaient présents et ont pu répondre aux questions de la centaine d’élèves qui a arpenté les 5 salles mises à disposition.

La quarantaine de professionnels de tous horizons avait pris son rôle très au sérieux. Dès 14 heures 30, la plupart d’entre eux étaient déjà prêts à recevoir les élèves.

Munis de leur mini guide de questions, les collégiens et lycéens se sont intéressés à des métiers ou des domaines professionnels qu’ils connaissaient plus ou moins. Ou qu’ils ne connaissaient pas du tout : ce forum aura été pour quelques-uns l’occasion de découvrir ce qu’était, par exemple, une styliste (clin d’œil à une ancienne élève…).

Les réactions à chaud des intervenants ont été très positives : ils ont apprécié s’être retrouvés face à des élèves motivés qui leur ont posé beaucoup de questions.

Un bilan du forum va être organisé prochainement avec tous les élèves concernés, leurs professeurs principaux et la CPE, avec un double objectif : recueillir les éléments qui nous permettront d’améliorer les prochaines éditions et identifier ce que les élèves auront pu retenir de ces échanges, c’est-à-dire tout ce qui aura été utile à leur réflexion sur leur orientation.

Demain, le Forum des métiers pour les élèves de 3ème et du lycée

inf1

Comme chaque année, l’EFHM organise son forum des métiers à l’attention des élèves dans le cadre de leurs activités liées à l’information sur l’orientation.

Le forum des métiers du 7 février s’adresse à tous les élèves de 3ème, de 2nde et de 1ère, soit au total 100 élèves tout rond. Sous la houlette de Soibahate Issilamou, CPE, en collaboration avec les professeurs principaux des classes concernées, plus de 40 professionnels qui ont répondu présents seront répartis sur 5 sites (salles 3, 4, informatique et polyvalente, et CDI).

Ils représenteront 12 domaines d’activités parmi lesquels pourront circuler les élèves : architecture et BTP ; industrie et énergie ; journalisme et édition ; commerce et transports ; santé ; banque et finances ; droit, justice et armée ; cosmétiques, coiffure, stylisme et artisanat ; restauration et hôtellerie ; social ; enseignement et fonction publique ; communication.

Les élèves auront préparé les questions qu’ils poseront à leurs interlocuteurs à l’aide d’un « guide de questions pour la découverte d’un métier » qui leur a été remis au préalable.

Sous-catégories

Diplôme National du Brevet (D.N.B.)

Documents de révision pour la classe de Première