2 postes de résident sont vacants au Lycée Français Henri-Matisse :

1 poste au lycée/collège en anglais et enseignement de spécialité

1 poste au lycée/collège en physique/chimie et enseignement de spécialité

>> pour les deux postes : expérience récente en lycée indispensable

Envoyez nous votre dossier de candidature à cette adresse: secretariat@ecole-matisse.org                            AU PLUS TARD LE SAMEDI 21 FEVRIER 2022

Le Lycée Français Henri-Matisse est implanté à Moroni, capitale de l’île de Ngazidja (Grande Comore) et de l’Union des Comores.
Il scolarise env. 450 enfants de la maternelle au lycée.
La population scolaire regroupe une douzaine de nationalités différentes, essentiellement du continent africain et de l’Asie du sud ; on y totalise env. 9 % de Français mono-nationaux, 22 % de Comoriens mono-nationaux et 60 % de binationaux franco-comoriens.

Pour chaque poste, l’enseignant est susceptible d’exercer au collège ou au lycée ou dans les deux. Le cas échéant, comme pour les autres résidents, il est amené à accompagner les néo-recrutés locaux de sa matière.

Le dossier de candidature à télécharger comprend deux volets :

• 1. Une "notice individuelle", volet administratif normé par l'AEFE à télécharger :

Notice individuelle 2022 (doc - 322 Ko)

• 2. Un volet "informations pour l'établissement" à télécharger : Formulaire du volet "informations pour l'établissement" (doc - 175.5 Ko)

Les deux volets de ce dossier de candidature, dûment remplis et accompagnés des pièces justificatives à fournir (listées dans la note d'information aux candidats), sont à renvoyer à : secretariat@ecole-matisse.org

au plus tard le samedi 12 février 2022.

Pour toutes informations relatives au statut et au contrat de résident, ainsi qu’aux procédures de recrutement et au calendrier, cliquer ici.
Le contrat AEFE prend effet :
  • au 1er septembre si vous résidez dans le pays depuis 3 mois au moins ou si vous suivez votre conjoint dans ce pays ;
  • au 1er décembre si vous avez été rémunéré en France jusqu’au 31 août ou si vous étiez dans un établissement à l’étranger (recrutement différé).
Dans le cas d’un recrutement différé, vous êtes en disponibilité pendant 3 mois avant de pouvoir bénéficier d’un détachement. Prévoir pour ces 3 mois une couverture sociale (MGEN SEM Le Mans – CFE (Centre des français à l’étranger) – Mutuelle des Affaires Étrangères).

La rémunération comprend,
  • lorsque vous êtes sous contrat de résident avec l’AEFE :
    • le salaire indiciaire
    • l’indemnité spécifique de vie locale (ISVL), somme variable fixée par les ministères des Finances et Affaires étrangères et versée mensuellement (montant au 1er octobre 2017 : entre 12 437 € et 16 728 € annuels selon le groupe lié à l’échelon) ;
  • lorsque vous êtes sous contrat local (recrutement différé) :
  • Vous êtes rétribué par l’établissement d’accueil pendant les 3 premiers mois, tant que vous n’êtes pas résident, sur la base de la grille des enseignants recrutés locaux, soit 583 000 KMF (francs comoriens) bruts, soit env. 1 189 €. Après prélèvement mensuel à la source de l'impôt – de 30 000 à 35 000 KMF env. – , le salaire net mensuel est de 548 000 à 553 000 KMF env. soit 1 118 à 1 128 € env.
Les frais à la charge du candidat sont :
  • le transport jusqu’à Moroni passagers/bagages (billet A/R env. 1 000 à 1 300 €)
  • le déménagement éventuel
  • le logement (loyer entre 600 et 1 000 € mensuels)
  • l’assurance Assistance/Rapatriement
Les « PLUS » du Lycée Français Henri-Matisse : avantages financiers consentis pour un contrat de 3 ans (ne concerne que les résidents en recrutement différé) :
  • Une prime de compensation entre le salaire brut local et le salaire net de France. Cette prime est versée pendant les 3 premiers mois, imposée (impôt inclus dans les 30-35 000 KMF évoqués ci-dessus).
  • Une prime d’installation d’un million de francs comoriens (env. 2 040 €) versée à chaque résident 50 % à l’arrivée et 50 % au mois de juin de l’année scolaire, sous condition de non rupture du contrat.
  • Une prime de 500.000 francs comoriens (env. 1 020 €) versée pour le conjoint non salarié 50 % à l’arrivée et 50 % au mois de juin de l’année scolaire (mêmes conditions).
  • Pour les enfants scolarisés à l’EFHM : gratuité des écolages pour le 1er trimestre.
  • Prise en charge des 3 premières nuitées à l’arrivée (hôtel ou pension) (montant plafonné).
  • L’établissement se charge de se procurer, de la part des autorités comoriennes, un visa de courtoisie (durée 1 an). Les démarches vous seront précisées par l’école lors de votre arrivée.
NB : en cas de résiliation anticipée du contrat, les avantages versés sont à rembourser au prorata du temps réellement effectué.
envoyez nous votre dossier de candidature a cette adresse: secretariat@ecole-matisse.org
Les candidatures sont acceptées jusqu'au samedi 12 février 2022.