LANCEMENT DE LA SEMAINE DES LYCÉES FRANÇAIS DU MONDE !  

LANCEMENT DE LA SEMAINE DES LYCÉES FRANÇAIS DU MONDE !  
LANCEMENT DE LA SEMAINE DES LYCÉES FRANÇAIS DU MONDE !  

LANCEMENT DE LA SEMAINE DES LYCÉES FRANÇAIS DU MONDE !  

Depuis 2017, l’ensemble des établissements de l’AEFE célèbre la Semaine des Lycées Français du Monde. Le thème de la 5e édition, « Arts, sciences et développement durable : l’enseignement français pour préparer le monde de demain », correspond particulièrement bien aux objectifs du lycée français Henri-Matisse, engagé depuis plusieurs années dans le développement durable.   

Pour ouvrir les festivités, l’établissement a organisé une matinée de sensibilisation au traitement et à la valorisation des déchets aux Comores.  

D’abord, des mini-conférences de spécialistes ont permis de présenter les principaux enjeux de la question ; ensuite, des élèves de 1ère ont abordé, avec un savant dosage d’humour et de sérieux, trois thèmes essentiels : Nawar et Néema ont évoqué le tri des déchets dans le monde ; Houssen et Gibril leur traitement ; Maevatia, Inélia et Lorena leur valorisation.  

Après un intermède musical offert par la chorale de l’école, les élèves se sont regroupés en ateliers animés par leurs professeurs : « remue-méninges », « art et recyclage », « éco-l’eau : traitement de l’eau et potabilité », « construction d’un mur végétal ». Chaque groupe a ensuite présenté ses résultats au public.  

Cette matinée, marquée par le haut niveau des interventions, a remporté un franc succès et a témoigné de l’engagement de notre communauté scolaire pour un monde meilleur.   

Pour clore ce beau moment d’échanges, Madame la Proviseure a remercié chaleureusement Mme Oumilhouda Ismael du PNUD, M. Abdourahim Saïd Bakar du lycée français et M. Ali Mohamed Mlazahahé de l’UE pour leurs contributions, M. Cochez pour l’organisation de la matinée, M. Saadi pour la partie technique, M. Costi pour la chorale, MM. Gavey, Modali, Soumeith et Amal du CCAC pour l’animation des ateliers, sans oublier bien sûr l’ensemble  des élèves dont la pertinence des participations, le sens des responsabilités et la qualité d’écoute ont fait honneur à l’établissement.