AMBASSADEURS ET AMBASSADRICES EN HERBE 2022

 AMBASSADEURS ET AMBASSADRICES EN HERBE 2022
AMBASSADEURS ET AMBASSADRICES EN HERBE 2022

Le Lycée Français Henri-Matisse de Moroni a organisé, samedi 2 avril 2022, la finale établissement de la 10e édition du concours d’éloquence « Ambassadeurs, Ambassadrices en Herbe », initié par l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger (AEFE), vaste réseau de 552 d’établissements scolaires, implantés dans 138 pays. Ce concours propose chaque année, depuis 2012, des exercices oratoires autour de thèmes et problématiques internationaux actuels en français et dans la langue du pays d’accueil. La cérémonie s’est déroulée dans un haut lieu de l’éloquence et du débat démocratique, puisqu’elle s’est tenue au Palais du Peuple.

Devant une salle comble et enthousiaste, les jeunes orateurs, du CM1 à la 1ère, se sont emparés d’un thème ô combien d’actualité : « Mers et océans : quels enjeux pour la planète ? », dont ils ont décliné les divers aspects à travers des débats, des discours ou des lectures. Le public a été très impressionné par la qualité des interventions et l’aisance des candidats qui ont jonglé avec le français et le shikomori pour sensibiliser l’assistance à la protection de l’environnement marin, tant par leurs arguments que par leur talent rhétorique.

Les élèves du Lycée Français Henri-Matisse ont profité de l’occasion pour témoigner de leur attachement à leur établissement, dont ils ont vanté l’excellence de l’enseignement, la qualité du cadre d’apprentissage et l’ouverture culturelle. Madame la Gouverneure de Ngazidja, ainsi que nombreux représentants d’autorités comoriennes et françaises, du corps diplomatiques, des autres établissements scolaires ou encore du secteur privé ont honoré l’événement de leur présence.

Le jury a sélectionné, avec difficulté tant les différentes interventions étaient brillantes, les lauréats qui participeront à la finale zone, puis – nous l’espérons – à la finale monde :

- Jade Rwaburindi (CM1) ;

- Chaynour Abdallah (3e) ;

- Manar Radjabou (2nde) ;

- Fenitra Randriatsaramanana (1ère) ;

- Kayam Mohamed Elyas (2nde) ;

- Inélia Mzaouiyan (1ère) ;

- Moubarak Wadaane (1ère) ;

- Laïka Thabit (1ère) ;

- Lorena Ranely (1ère).

Le jury a aussi décerné des « coups de coeur » aux élèves suivants :

- Ammar Issouf Mamode Amine (6e) ;

- Najda Mohamed (5e) 

; Maevatia Rakotoarisoa (1ère).

La Proviseure de l’établissement, Madame Annick Leoni, et le Président de l’APE, Monsieur Amine Nacr-Ed-Dine, n’ont pas manqué de féliciter les élèves, leurs enseignants et leurs parents, ainsi que l’équipe en charge de l’organisation de cette manifestation et la maîtresse de cérémonie, Néema Abdallah, élève de 1ère dans l’établissement. Ils ont également chaleureusement remercié l’Assemblée nationale des Comores de les avoir accueillis dans ce lieu prestigieux.

Tous nos vœux de succès accompagnent les élèves pour la suite de cette belle aventure qui fait honneur au Lycée Français Henri-Matisse !